Rejoignez-nous

Nom d’utilisateur:
Mot de passe:
Relier les personnes et les institutions
pour améliorer l’analyse et la prise de décisions
FSIN > À propos

Á propos

Il ne peut y avoir de développement durable si l’on ne se préoccupe pas de l’un des besoins et des droits de l’homme fondamentaux, à savoir l’accès à des aliments nutritifs adéquats. Aujourd’hui, un milliard de personnes dans le monde ont des difficultés à se procurer la nourriture dont elles ont besoin pour mener une vie saine et productive. Les enfants et les adultes concernés n’ont pas la capacité mentale et physique d’apprendre, de s’adapter et de chercher à améliorer leur situation économique et leurs moyens de subsistance. Dans le même temps, l’insécurité alimentaire est inextricablement liée à d’autres défis sociaux, économiques et environnementaux (migration excessive, dégradation des terres et raréfaction des ressources, par exemple) provoqués par le changement climatique, l’urbanisation, l’instabilité des marchés et l’insuffisance de la gouvernance. Lorsque les gens tombent dans le "piège de la faim", ils doivent souvent faire face à d’autres problèmes sociaux comme les troubles civils et l’insécurité ou l’instabilité sociale.

En résolvant le problème de la faim et de la malnutrition, les nations pourront accroître leur productivité et offrir des perspectives économiques à leurs citoyens.

Dans le cadre du combat visant à éliminer la pauvreté, la faim et la malnutrition, il est crucial que les gouvernements et les décideurs des pays à risque puissent bénéficier en temps utile d’informations précises sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Or, d’importantes lacunes ont été relevées dans la collecte, le stockage, l’analyse et l’utilisation des données, et il est à l’évidence nécessaire d’améliorer le suivi et l’analyse de la situation en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’harmoniser les approches pour éviter les doubles emplois.

L’expérience a montré que les réseaux instaurés aux niveaux national et régional peuvent procurer des informations qui répondent aux besoins des décideurs. Le FSIN est une initiative multipartite qui facilitera la mise en place concertée de systèmes nationaux et régionaux dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle destinés à améliorer la collecte et l’analyse des données et la prise de décisions.