Relier les personnes et les institutions
pour améliorer l’analyse et la prise de décisions

Les chocs sont-ils vraiment en hausse ? Un examen sélectif de la fréquence, la sévérité, la portée et l'impact mondiaux de cinq types de chocs

La hausse des chocs fréquents et intenses est considérée comme l'une des principales raisons pour lesquelles ilconvient de concentrer attention et investissements sur la construction de la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette étude examine pour les 25 dernières années les tendances des chocs (conflits, catastrophes naturelles, changement climatique, volatilité des prix alimentaires, et crises sanitaires) liés à la sécurité alimentaire et l'agriculture afin de déterminer si leur fréquence, leur sévérité, leur portée et leur impact ont réellement augmenté.

Les résultats soulignent que certains chocs n'ont pas connu de hausse, mais d'autres sont devenus plus sévères ou intenses et cette tendance devrait se poursuivre dans l'avenir proche, entraînant des risques pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes pauvres et vulnérables.

 

L'étude conclut également qu'un travail de recherche et des preuves supplémentaires sont nécessaires, requérant des investissements dans le contrôle et le suivi continus des chocs, ainsi que des nouveaux outils et méthodes afin d'améliorer la détection précoce et la transmission rapide des informations pour construire la résilience.


Author/Source
Laura Zseleczky, Sivan Yosef - IFPRI
Year
2014
Submitting your vote...
0